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Mes travaux pour valider le C2i2e
2 avril 2012

Mémoire, histoire, lancement du site "Enseigner l'histoire de la Shoah"

Comme l'indique la page d'accueil de ce nouveau site internet, à destination des enseignants (proposant des pistes et ressources pédagogiques adaptés au cursus scolaire et en conformité aux programmes d'enseignements 2008) : "Suite à la signature de la convention entre le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, et le Président du Mémorial de la Shoah, le 27 janvier 2011, ce 27 mars 2012, marque par le lancement du site Enseigner l'histoire de la Shoah, la confirmation de cette convention".* 

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.
Lorsque ces programmes avaient été rédigés, le parti avait été pris d'associer le génocide des Juifs à celui des Tziganes. A la lumière des récentes études historiques, nous pensons qu’il est justifié de les dissocier.
La plupart du temps, il est conseillé aux enseignants d’inscrire cet enseignement dans le cadre plus large de l’étude de l’Allemagne nazie et des systèmes totalitaires, ainsi que dans celui des « violences » qui ont jalonné le XXe siècle, en particulier au cours des deux guerres mondiales.

Le cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2) inclut en histoire l’étude de toutes les grandes périodes qui seront approfondies au collège. Le XXe siècle est en particulier étudié sous l' angle de ses « violences », avec une focalisation sur deux points spécifiques :

Les « deux conflits mondiaux » 
Le « crime contre l’humanité » que constitue « l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis »

Pour utiliser les ressources en classe : ICI

Pour les visites pédagogiques : ICI

Pour participer à un concours : ICI

Pour les textes officiels : ICI

 

(*) on déplorera cette faute de français "suite à" considérée comme grammaticalement incorrecte et à laquelle il faudrait préférer "à la suite de"

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